Cité des forces vives : La caution à problèmes

0
Partager
148
Vues

Depuis l’adoption par les conseillers du Conseil municipal de Banfora du cahier de charges relatif à l’aménagement des cités des forces vives de Banfora à la faveur du 11 décembre, il y a trois semaines, des voix commencent à s’élever pour exprimer un certain mécontentement quant à la caution exigée avant d’entamer la construction des villas de type F3, F4 et des duplex. 

Les dispositions du cahier de charges adopté sont obligatoires pour tous les attributaires de parcelles de logements de ces cités à construire dans la région. Il faut alors payer une caution de 1 million pour les villas F3 et F4 et 2 millions de F CFA pour les duplex.

Des postulants qui ont reçu le contenu du cahier de charges, disent ne pas comprendre pourquoi débloquer cette cagnotte en ces temps de difficultés économiques alors qu’on en a besoin pour les travaux de construction ?

En plus, ces postulants estiment que le délai de mise en valeur de six mois exigé est trop bref, quand on sait que la majeure partie des demandeurs sont des agents publics, puisque la région dispose de peu d’opérateurs économiques.

Il faut aussi respecter l’échéance fixée au plus tard le 30 novembre 2020 pour la remise des clés au comité régional d’organisation et la maison construite devrait être meublée (lits, télé, salon, frigo, cuisinière et ustensiles…) pour exploitation.

Tout contrevenant qui ne respecterait pas les dispositions de ce cahier de charges se verrait retirer sa parcelle et son œuvre démolie sans autre forme de procès avec l’utilisation de sa caution.

Outre cette polémique sur la caution, le front social est en ébullition et pour combien de temps. Ce qui laisse présager des lendemains difficiles pour un suivi conséquent des préparatifs de ces festivités à moins de 10 mois de l’événement. Ce qui donne libre cours aux langues « fourchues » pour dire : « on vous avait prévenu que cette région ne réussirait pas son 11 décembre ». Les Cascades réussiront-t-elles leur 11 décembre ? Que Dieu sauve les Cascades.

Kamon

 

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous connecter aux réseaux sociaux