Gabon: Des militaires annoncent la prise du pouvoir (médias)

 

Ouagadougou, 30 août 2023(AIB)-Des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions, ont pris le pouvoir mercredi matin au Gabon, après avoir annulé les résultats des élections qui donnaient un autre mandat au président sortant Ali Bongo.

« Ce jour 30 août 2023, nous Forces de défense et de sécurité, réunis au sein du Comité pour la Transition et la restauration des Institutions (CTRI), au nom du peuple du Gabon et garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix, en mettant fin au régime en place », a déclaré le porte-parole du groupe de militaire tôt mercredi, à la télévision gabonaise.

Il a dénoncé une « gouvernance irresponsable et imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le Gabon vers le chaos ».

Aussi, le CTRI estime que les élections générales du 26 août 2023 qui donnent vainqueur le président sortant Ali Bongo, n’ont pas été transparentes, crédibles et inclusives.

Dans la foulée, les nouveaux maîtres du Gabon ont annoncé la dissolution des institutions.

Agence d’information du Burkina

 

Gabon: Des militaires annoncent la prise du pouvoir (médias)

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous connecter aux réseaux sociaux