Journée mondiale de l’Eau : le ministre Roger BARO visite l’AEPS de Sinikiéré

Le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement est allé constater l’état de fonctionnement du système d’adduction d’eau potable simplifié (AEPS) de Sinikiéré, village de la commune de Bindé dans la région du Centre-Sud. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Eau le vendredi 22 mars 2024, le ministre Roger BARO a voulu témoigner aux populations du Centre-Sud et du Centre-Est l’engagement du Gouvernement à réaliser des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
Le système d’adduction d’eau potable Simplifié (AEPS) de Sinikiéré, réalisé en 2022 à hauteur de près de 103 millions de F CFA fonctionne bien. C’est le constat du ministre chargé de l’Eau qui s’est réjoui de la disponibilité de l’eau potable à Sinikiéré et de l’amélioration de la desserte.
L’ouvrage est composé d’un château d’eau d’une capacité de 40 m³ d’eau, de 6 bornes fontaines et 30 branchements privés. Il est alimenté à partir d’un forage de 10 m³ d’eau par heure. La production de l’eau est faite avec de l’énergie solaire et de l’énergie thermique.
« Le Chef de l’Etat, président de la Transition a souhaité que la bataille de l’eau soit un combat que nous allons gagner au Burkina Faso, à travers la mise à disposition de l’eau potable pour tous », a rappelé le ministre Roger BARO. Pour lui, ces visites ont permis de relever que les indicateurs en approvisionnement en eau potable se sont améliorés dans les deux régions grâce aux infrastructures hydrauliques réalisées par l’Etat et les partenaires au développement. Il a notamment invité les populations à en faire un bon usage.
Selon le Directeur régional de l’eau et de l’assainissement de la région du Centre-Sud Ousséini KAFANDO, l’AEPS de Sinikiéré a permis d’améliorer la qualité de l’eau et partant la santé des populations.
« Nous saluons l’Etat pour l’effort consenti pour la réalisation de ce projet salvateur qui déssert plus de 2000 habitants », a-t-il noté.
Le Ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement et sa délégation ont également visité un branchement privé dans un ménage et une borne fontaine. Roger BARO a profité de l’occasion pour sensibiliser les femmes sur la bonne gestion de l’eau mise à leur disposition et la propreté des récipients utilisés notamment les bidons et les fûts afin de préserver la qualité de l’eau.
Le Service d’information du Gouvernement
Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous connecter aux réseaux sociaux