Souveraineté #alimentaire : les membres du Gouvernement burkinabè visitent leurs exploitations agricoles à BagréPôle

Les membres du Gouvernement avec à leur tête Son Excellence le Premier ministre Maître Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA se sont rendus le vendredi 20 octobre 2023 à BagréPole, dans la région du Centre-est où ils ont constaté de visu l’évolution de leurs champs. Ils ont profité de l’occasion pour s’enquérir des difficultés rencontrées dans les exploitations.

Faire de l’agriculture le socle du développement du Burkina Faso, c’est la vision du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, a tenu à rappeler le Premier ministre Maître Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA aux étudiants de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche (ANVAR) du site de BagréPôle. Ces étudiants s’adonnent principalement à la culture de riz et de maïs.

Au regard de l’évolution des plantes, le chef du Gouvernement n’a pas caché sa satisfaction et a notamment relevé la qualité du travail des chercheurs burkinabè. Pour le Premier ministre Maître Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, les variétés cultivées sur les périmètres de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche (#ANVAR) sont le fruit des recherches des produits du terroir, transformés par les chercheurs burkinabè et destinés à la consommation locale. «Je remarque que ce sont des productions originales qui résultent du fruit de nos chercheurs qui ont cherché des variétés adaptées à nos conditions », a-t-il souligné.

Il faut noter que les superficies emblavées par l’ANVAR sont allouées aux membres du Gouvernement afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. Les productions sont destinées à approvisionner les magasins de la SONAGESS et aussi à aider les personnes déplacées internes. Le Chef du Gouvernement a encouragé les étudiants qui ont opté pour l’agriculture, un secteur porteur.

Le Service d’information du gouvernement

#Com_Gouv_BF

#SigBurkina

#BurkinaFaso

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous connecter aux réseaux sociaux