Rentrée scolaire 2023 – 2024 : les ministres chargés de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur sonnent la cloche de la reprise des cours

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationale, André Joseph OUEDRAOGO, a procédé le lundi 02 octobre 2023 à Koudougou au lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2023 – 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Législative de la Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA et de plusieurs membres du Gouvernement.

Le lycée provincial de Koudougou a servi de cadre pour la cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2023- 2024. Cette rentrée marque également le lancement du port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire.

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, André Joseph OUEDRAOGO a, au nom de son collègue chargé de l’Enseignement supérieur, promis que son département s’emploiera à mettre en œuvre les mesures gouvernementales comme celles relatives à l’introduction des langues nationales, de l’anglais dans l’enseignement ainsi que la formation aux métiers dès le primaire. De même, la lutte contre la drogue, la toxicomanie et la violence en milieu scolaire figurent en bonne place dans le répertoire des activités scolaires à compter de cette rentrée.

La mesure du port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire au post primaire et au secondaire entre dans sa phase pilote au cours de cette rentrée scolaire. Elle concerne les communes urbaines de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou et la commune rurale de Sabou, a affirmé Joseph André OUEDRAOGO. Convaincu que cette initiative participe à la promotion de la culture burkinabè tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la nation, le ministre chargé de l’éducation nationale, a souhaité que la mesure n’entraîne pas de charges financières supplémentaires pour les familles déjà confrontées à des difficultés multiformes.

Cette volonté manifeste de donner une nouvelle vision à l’école burkinabè, vise à faire de celle-ci le creuset de diffusion des valeurs nationales, un incubateur du vivre ensemble et surtout un rempart contre l’obscurantisme et le terrorisme. C’est en cela que se justifie le thème de la cérémonie de lancement « Contribution de la communauté éducative à la culture de la paix, de la citoyenneté et à la cohésion sociale », a notamment relevé le ministre OUEDRAOGO.

A l’occasion, le premier responsable de l’Education nationale a dépeint le tableau des conséquences des violences terroristes sur l’école burkinabè. Le ministre Joseph André OUEDRAOGO a en effet déploré les actes terroristes qui ont conduit à la fermeture de 6149 structures éducatives à la date du 31 mai 2023. Mais, il a tenu à rassurer que cinq cent trente-neuf(539) structures éducatives ont pu rouvrir à ce jour.

S’adressant aux élèves et étudiants, Joseph André OUEDRAOGO les a exhortés à mesurer les efforts de l’Etat, à prendre en compte le sacrifice de leurs parents et surtout l’engagement de leurs enseignants dans ce contexte historique difficile afin de mériter l’espoir que la nation porte en eux.

Le président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA a manifesté, à l’occasion, la solidarité de la représentation nationale en offrant des kits scolaires à plus de 14 000 élèves déplacés internes repartis sur l’ensemble du territoire.

Le Service d’Information du Gouvernement

#Com_Gouv_BF

#SigBurkina

#BurkinaFaso

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous connecter aux réseaux sociaux