L’inclusion sociale, maître-mot dans les Cascades

0
Partager
165
Vues

Après les chefs coutumiers et les religieux qui ont embouché la trompette, de l’inclusion, de la cohésion sociale et de la réconciliation des filles et fils de la région à la faveur de l’organisation du 11 décembre à Banfora, l’association des ressortissants des Cascades (ADESCA) vient de leur emboiter le pas à travers l’organisation de la 1ère édition du Forum Economique et Social de la région des Cascades (FESCA) placée sous le thème «Paix et cohésion sociale», les 10 et 11 janvier 2020 à Banfora.

L’ADESCA a bien compris que pour réussir l’organisation du 11 décembre 2020, il faut ratisser large et que tous les fils de la région doivent parler le même langage. Les rancœurs, les divergences doivent être tues et que les uns et les autres acceptent le pardon dans la perspective d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la région.

L’ADESCA a également compris que c’est seulement main dans la main que le pari du 11 décembre peut être relevé dans la mesure où la région est l’une des plus pauvres du pays en opérateurs économiques censés être les bras financiers de cet événement.

Même si ils ne sont pas exempts de tout reproche, les devanciers tels les Lompolo Koné, Begnon Koné, Daouda Traoré, Fadouga Héma, Perthiou Sagnon, Abdoulaye  Kondet, Lassina  Koné, etc.… ont laissé à leurs successeurs une région où la cohésion sociale était visible et palpable et où encore le mot pardon avait tout son sens.

Sur la crise qui sévit au sein du canton de Banfora, le patron de ce forum, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a, dans un discours à l’allure de meeting, mis les coutumiers devant leur responsabilité. Il a aussi mis en garde les hommes politiques d’être derrière cette crise.

L’union faisant la force,il appartient aux seuls fils de la région,réunis ensemble, de trouver les voies et moyens, sans considération politique ou ethnique, pour résoudre les différentes crises dans la région afin de promouvoir le mieux-vivre ensemble.

Kamon

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous connecter aux réseaux sociaux